PESTEL-SWOT-DIAG

 

    PESTEL

P Politique crédits impot salaires ++
    salaires faibles +
    prime innovation recherche +++
    taxes -
    pressions politiques gouvernementales -
       
E Economique operateurs téléphoniques avec gros pouvoir économique +
    ROI très important ++
    Clients doivent externaliser service -
    Résultats pas visibles immédiatement -
    Secteur de niche, en croissance ++
       
S Social 50 employés +
    Moyenne d'age 35 ans +
    Seminaire de cohesion ++
    Répartition des salaires -
    Turn Over --
    Manque de formation -
    tendance à prendre en compte le facteur environnement lors d’un achat --
    Conditions de travail +
       
T Technologique R&D equipe 10 personnes ++
    logiciel developpé en interne +++
    réception de la prime à l'innovation CIR ++
    dépôt de brevets frequents +++
    dépendance fournisseur ---
    technologie stable sur le long terme +
    achat de materiel frequent -
    dépendance du datacenter --
       
E Environnement Marché de niche ++
    Peu de concurrent ++
    Beaucoup de clients potentiels (1000+) +
    Recyclage du matériel obsolète +
    Pas de politique de Green IT -
       
L Légal ISO 27001 ++
    non intrusif pour le client +
    Difficile de passer la douane --
    Doit respecter confidentialité des clients : sujet sensible -

    SWOT

Points forts Points faibles
Interne
conditions travail Compétences techniques détenues par peu de personnes
Recyclage du matériel obsolète turn over
Seminaire de cohesion manque de formation
ISO 27001 Répartition des salaires
non intrusif pour le client  
Moyenne d'age 35 ans  
logiciel developpé en interne  
dépôt de brevets frequents  
R&D équipe 10 personnes  
   
   
   
Opportunités Menaces
Externe
pressions gouvernementales Pas de Green IT
primes impôt recherche taxes
credit impot salaire difficile de passer la douane
Marché de niche doit respecter confidentialité des clients
Peu de concurrents, beaucoup de clients potentiels résultats pas immédiats
opérateurs téléphoniques avec gros pouvoir économique dépendance fournisseur
Secteur en croissance dépendance du datacenter
reception de la prime à l'innovation CIR achat de materiel fréquent
technologie stable sur le long terme  
   

    DIAG

Points forts :

L'entreprise est une société de service aux salariés expérimentés et aux salaires corrects. La moyenne d'âge est de 35 ans. La cohésion d'équipe et les conditions de travails sont renforcé a l’aide de séminaires. La société est soumise a l’ISO 27001 pour la sécurité. L’entreprise alloue une part importante a la R&D avec une équipe de 10 personnes (sur 50 au total) et développe un logiciel de gestion interne de ses outils. Grâce à ça l’entreprise dépose régulièrement des brevets technologiques.



Points faibles :

L’entreprise a encore quelques points faibles et donc quelques points à améliorer sur son organisation et sur sa gestion des ressources humaines. Les salariés doivent pouvoir accéder à un maximum de formation pour conserver leurs compétences techniques et redonner le plus possible ses savoir-faire. De plus, le salaire doit être juste et suffisant pour ne pas risquer un trop fort turn over.



Opportunités :

L’entreprise est une société innovante dans un marché faiblement concurrentiel. Elle bénéficie de nombreuses subventions et d’une technologie rodée et à long terme. Grâce au peu de concurrence et à l’utilisation de nouvelles technologies, la demande dans le secteur des télécommunications est de plus en plus importante.



Menaces :

L’entreprise connait quelques menaces qu’elle doit gérer au mieux pour ne pas avoir de souci. Sa principale menace provient des matériels qu’elle utilise : elle est dépendante du fournisseur et des différents prestataires (hébergements, …) et des différentes parties prenantes : Etats, douanes, … Et elle doit respecter ses clients, notamment sur son droit à la confidentialité : elle a entre les mains des informations très sensibles sur ses clients.