PESTEL-SWOT-DIAG
PESTEL
P | Politique | crédits impot salaires | ++ |
salaires faibles | + | ||
prime innovation recherche | +++ | ||
taxes | - | ||
pressions politiques gouvernementales | - | ||
E | Economique | operateurs téléphoniques avec gros pouvoir économique | + |
ROI très important | ++ | ||
Clients doivent externaliser service | - | ||
Résultats pas visibles immédiatement | - | ||
Secteur de niche, en croissance | ++ | ||
S | Social | 50 employés | + |
Moyenne d'age 35 ans | + | ||
Seminaire de cohesion | ++ | ||
Répartition des salaires | - | ||
Turn Over | -- | ||
Manque de formation | - | ||
tendance à prendre en compte le facteur environnement lors d’un achat | -- | ||
Conditions de travail | + | ||
T | Technologique | R&D equipe 10 personnes | ++ |
logiciel developpé en interne | +++ | ||
réception de la prime à l'innovation CIR | ++ | ||
dépôt de brevets frequents | +++ | ||
dépendance fournisseur | --- | ||
technologie stable sur le long terme | + | ||
achat de materiel frequent | - | ||
dépendance du datacenter | -- | ||
E | Environnement | Marché de niche | ++ |
Peu de concurrent | ++ | ||
Beaucoup de clients potentiels (1000+) | + | ||
Recyclage du matériel obsolète | + | ||
Pas de politique de Green IT | - | ||
L | Légal | ISO 27001 | ++ |
non intrusif pour le client | + | ||
Difficile de passer la douane | -- | ||
Doit respecter confidentialité des clients : sujet sensible | - |
SWOT
Points forts | Points faibles |
Interne
|
conditions travail | Compétences techniques détenues par peu de personnes | |
Recyclage du matériel obsolète | turn over | |
Seminaire de cohesion | manque de formation | |
ISO 27001 | Répartition des salaires | |
non intrusif pour le client | ||
Moyenne d'age 35 ans | ||
logiciel developpé en interne | ||
dépôt de brevets frequents | ||
R&D équipe 10 personnes | ||
Opportunités | Menaces |
Externe
|
pressions gouvernementales | Pas de Green IT | |
primes impôt recherche | taxes | |
credit impot salaire | difficile de passer la douane | |
Marché de niche | doit respecter confidentialité des clients | |
Peu de concurrents, beaucoup de clients potentiels | résultats pas immédiats | |
opérateurs téléphoniques avec gros pouvoir économique | dépendance fournisseur | |
Secteur en croissance | dépendance du datacenter | |
reception de la prime à l'innovation CIR | achat de materiel fréquent | |
technologie stable sur le long terme | ||
DIAG
Points forts :
L'entreprise est une société de service aux salariés expérimentés et aux salaires corrects. La moyenne d'âge est de 35 ans. La cohésion d'équipe et les conditions de travails sont renforcé a l’aide de séminaires. La société est soumise a l’ISO 27001 pour la sécurité. L’entreprise alloue une part importante a la R&D avec une équipe de 10 personnes (sur 50 au total) et développe un logiciel de gestion interne de ses outils. Grâce à ça l’entreprise dépose régulièrement des brevets technologiques.
Points faibles :
L’entreprise a encore quelques points faibles et donc quelques points à améliorer sur son organisation et sur sa gestion des ressources humaines. Les salariés doivent pouvoir accéder à un maximum de formation pour conserver leurs compétences techniques et redonner le plus possible ses savoir-faire. De plus, le salaire doit être juste et suffisant pour ne pas risquer un trop fort turn over.
Opportunités :
L’entreprise est une société innovante dans un marché faiblement concurrentiel. Elle bénéficie de nombreuses subventions et d’une technologie rodée et à long terme. Grâce au peu de concurrence et à l’utilisation de nouvelles technologies, la demande dans le secteur des télécommunications est de plus en plus importante.
Menaces :
L’entreprise connait quelques menaces qu’elle doit gérer au mieux pour ne pas avoir de souci. Sa principale menace provient des matériels qu’elle utilise : elle est dépendante du fournisseur et des différents prestataires (hébergements, …) et des différentes parties prenantes : Etats, douanes, … Et elle doit respecter ses clients, notamment sur son droit à la confidentialité : elle a entre les mains des informations très sensibles sur ses clients.